Frequently asked questions

Définitions de quelques termes
Quels sont les droits des utilisateurs du site ?

Définitions de quelques termes

Définitions de quelques termes:

Individu:

Le terme individu est utilisé dans les menus webtrees pour décrire une personne.

Famille:

Une famille est automatiquement créée lorsque :

  • un nouveau conjoint est attaché à une personne ;

  • le premier parent est attaché à un individu ;

  • le premier enfant est ajouté à un seul parent.

Ainsi, une famille au sens de webtrees est une combinaison, d'au moins un parent et au moins un enfant, ou de deux personnes, de sexe opposé, mariées ou non.

Donc, une personne qui a agrandi ses relations en créant sa propre famille (se marier et/ou avoir des enfants) appartient à au moins deux familles :

  • sa famille directe dans laquelle, elle est le conjoint, le partenaire et/ou un parent et ;

  • la famille dont elle est l'enfant.

Quand une relation parent-enfant est créée, le lien dont l’enfant est lié à la famille mère est appelé sa filiation. Quatre types de filiations sont pris en charge par webtrees :

  • "Naissance" ;

  • "Adoption" ;

  • "Adoptif" ;

  • "Scellement", principalement utilisé au sein de l’église des Mormons.

Une personne peut être :

  • un enfant dans une famille en raison de sa filiation par la naissance dans cette famille ; cet enregistrement de filiation d’un enfant n’est pas requise et la filiation par la naissance est supposée si la filiation n’est pas spécifiée ;

  • un enfant dans une deuxième famille en raison d’une "adoption" qui est alors la filiation dans cette famille ;

  • un enfant dans une deuxième famille en raison d’un mariage supplémentaire par un ou plusieurs de leurs parents (familles recomposées), mais il n’y a pas de terminologie pour cette filiation dans les documents familiaux ;

  • dans une ou plusieurs « famille directe » en raison des relations établies avec des partenaires multiples dans sa vie.

Par conséquent, une seule personne peut être membre de plusieurs familles.


Une source est le matériau d’origine, où les informations ont été recueillies, par exemple : un document juridique, une photo, une histoire racontée par un membre de la famille, un courriel ou un document historique (livres, archives...).


Une citation est l’emplacement de la source où les informations citées peuvent être trouvées. Un exemple pourrait être l’entrée 6W-804 d’un livre généalogique ou un numéro de page ou un autre numéro de référence.


Un événement est quelque chose qui arrive à un moment précis, par exemple naissance, mariage, divorce, décès.


Un fait est quelque chose qui n’a pas de date précise qui lui est associée, par exemple une adresse, la religion, la nationalité.


Une référence multimédia peut être n’importe quoi, par exemple une photo, une image ou PDF d’un certificat de naissance, un fichier audio ou un fichier de l’audiovisuel.


Une image sélectionnée est celle qui est indiquée à côté du nom d’un individu dans la plupart des écrans de webtrees.


GEDCOM est un type de fichier informatique normalisé, largement utilisé pour structurer les informations généalogiques, pour être utilisé sur des systèmes informatiques. Il a été mis au point par le département d’histoire de famille de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (LDS Church). Parfois, une simple base de données d’arbre généalogique est appelée (souvent à tort) un « GEDCOM ». C’est ce fichier au format GEDCOM qui permettra l’importation ou l’exportation des données de la base généalogique. Tous les logiciels de généalogie savent générer un ficher dans ce format.


Quels sont les droits des utilisateurs du site ?

Droits des utilisateurs du site, en commençant par le niveau le plus élevé.
Chaque utilisateur a les droits de son niveau et des niveaux inférieurs.

  • l'administrateur du site peut voir et faire tout dans le site et il peut également créer de nouveaux utilisateurs.

  • le gestionnaire Gedcom est l'individu qui gère la configuration Gedcom et les accès de sécurité et de confidentialité de la base de données généalogiques. Il approuve également les modifications effectuées par les autres utilisateurs.

  • le Valideur ou Modérateur a le droit de modifier, approuver ou supprimer les modifications effectuées par les autres utilisateurs.

  • L'Éditeur peut modifier tout ce qu'il ou elle voit. Les modifications effectuées par un Éditeur doivent être approuvées par un utilisateur ayant des privilèges plus élevés (tel que le gestionnaire ou l'administrateur du site).

  • L'Utilisateur ou Membre (utilisateur authentifié) a accès à la page Ma Page de la base de données généalogiques et peut voir toutes les données généalogiques publiques ainsi que les données privées selon les réglages d'accès et de confidentialité faits par l'administrateur du site ou le gestionnaire Gedcom.

  • Le Visiteur (publique) est un visiteur non authentifié par un nom d'utilisateur et un mot de passe. Les réglages d'accès par défaut de webtrees ne permettent pas l'accès d'un visiteur aux données des personnes vivantes. Un visiteur publique ne peut modifier les données.

Tous les utilisateurs à l’exception de Visiteur doivent avoir un compte avec son identifiant et son mot de passe. Un utilisateur non connecté est considéré Visiteur.